Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et l'Iran signent un accord de partenariat stratégique
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 18:13

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezechkian ont signé vendredi au Kremlin un accord de partenariat stratégique global qui prévoit notamment de renforcer la coopération en matière de défense et sécurité.

Massoud Pezechkian effectuait sa première visite en Russie depuis son élection à la tête de la République islamique d'Iran en juillet 2024. Il s'est félicité de l'ouverture d'un nouveau chapitre d'importance dans les relations entre les deux pays, dont Vladimir Poutine a salué la communauté de vues.

Ce traité "instaure de meilleures conditions pour une coopération bilatérale dans tous les domaines", a estimé Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse commune, évoquant plus particulièrement le commerce et les relations économiques.

"Nous avons besoin de moins de bureaucratie et de plus d'action concrète. Quelles que soient les difficultés créées par les autres, nous parviendrons à les surmonter et à avancer", a-t-il ajouté, évoquant implicitement les sanctions occidentales pesant sur les deux pays.

Le projet d'acheminement de gaz naturel russe vers l'Iran via un gazoduc progresse malgré les difficultés, et Moscou est ouvert au développement de nouveaux projets nucléaires avec Téhéran, a-t-il précisé.

Le président iranien s'est réjoui à son tour des "opportunités" offertes par ce traité, balayant les déclarations des "pays par-delà l'océan", une allusion aux Etats-Unis.

"Ces accords sont une nouvelle incitation à la création d'un monde multipolaire", a-t-il jugé.

Le traité, qui court sur vingt ans, inclut notamment une clause de défense mutuelle.

(Reportage Vladimir Soldatkin, Andrew Osborn, Dmitry Antonov; Maxim Rodionov, Mark Trevelyan, Filipp Lebedev et Darya Korsunskaya, version française Sophie Louet)

2 commentaires

  • 17 janvier 18:48

    Si le régime iranien dure encore quelques années. ... pas si sûr.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ouvrière effectue un contrôle qualité d'un module solaire dans une usine du fabricant d'équipements solaires en silicium monocristallin
    information fournie par Reuters 23.10.2025 12:35 

    Les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) se sont engagés jeudi à construire un système industriel moderne et à redoubler d'efforts pour parvenir à l'autosuffisance technologique, des mesures que la parti considère comme essentielles pour renforcer sa position ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 12:30 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les bénéfices de Tesla manquent les estimations en raison de coûts élevés et d'une baisse ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

Pages les plus populaires